Notre programme

Notre ville est belle. Elle est forte de son histoire, de sa position exceptionnelle dans un environnement atypique.  Elle est forte également de ses ressources et surtout de ses habitants.

On ne vient pas habiter à Enghien-Les-Bains par hasard, on y vient par choix !

VOICI NOTRE VISION DE L’AVENIR DE NOTRE VILLE, QUI NE DEMANDE QU’À ÉVOLUER AVEC VOUS.

LA VILLE À VIVRE   Circulation, stationnement, pollution sonore ou nuisances de tous ordres, nous ouvrirons les chantiers de modernisation du quotidien :   collecte et traitement des déchets, fin du tout à l’égout dans le lac, évolution vertueuse du nettoyage urbain, ou encore respect et cohabitation de tous les modes de déplacement en ville. Dans certains parkings publics des stationnements gratuits et sécurisés pour vélos seront aménagés. Les pavés bruyants seront progressivement remplacés par des revêtements modernes durables et aux propriétés acoustiques. Généralisation des «sas   vélos» aux feux, extension de la zone de rencontre du centre-ville ou encore parkings modernisés plus fluides, la liste est longue et ouverte.

LA VILLE POUR APPRENDRE       Avec plus d’une dizaine d’établissements scolaires, Enghien est aussi la ville des enfants. Il nous faut repenser l’organisation des centres de loisirs, des articulations entre les écoles et les activités périscolaires ou sportives, imaginer la mise en place de pédibus ou vélo-bus, en concertation avec les associations de parents d’élèves et les encadrants scolaires, ou encore évaluer la création d’un nouveau centre de loisirs sur l’emplacement actuel des serres municipales. Le Val-d’Oise est un véritable «écrin de verdure», nous structurerons plus étroitement les liens avec les équipements sportifs et culturels de la région.

LA VILLE ATTRACTIVE    Notre ville semble avoir une vie culturelle riche, mais elle oublie bien souvent la vie économique et commerciale. Nous travaillerons à  diversifier l’offre commerciale et à mettre en place une véritable politique d’attractivité pour les entreprises.  Métiers de bouche, services, nos commerces indépendants ont besoin d’un accompagnement réel pour offrir une diversité commerciale adaptée aux besoins des Enghiennois. Nos parkings ont besoin d’une véritable évolution : remplacement du matériel péager devenu obsolète, doublement des sorties du parking Foch ou encore création d’une tarification  incitative, création d’un véritable réseau de charge des véhicules électriques.

LA VILLE DURABLE  S’il est bien un point où tout reste à faire, c’est bien la ville durable.  Notre éclairage public a trente ans et est devenu obsolète ; Sa modernisation doit apporter  sécurité, respect de la faune et sobriété  énergétique. Collecte et traitement des déchets sont totalement à repenser pour assurer le confort des habitants, une qualité de recyclage (tri sélectif ou compostage) et un coût final moindre. Notre politique de fleurissement sera beaucoup plus respectueuse de la biodiversité avec un pilotage de l’arrosage intelligent et une utilisation de l’eau du lac à la place de l’eau de ville. Nous mènerons également un audit complet sur l’optimisation de nos consommations d’eau et d’énergie et assainirons le parc automobile communal.

LA VILLE INNOVANTE     Se dire ville numérique c’est bien, l’être c’est mieux ! Mettons le numérique et les technologies au service des Enghiennois. Mesure des pollutions sonores, particules fines, besoin hydrique des plantations, ou encore guidage des véhicules vers les stationnements disponibles, Enghien doit être un véritable lieu d’expérimentation de toutes les technologies nouvelles au service de l’humain.

LE FUTUR CŒUR DE VILLE  Il sera bâti autour d’un forum sous une verrière magistrale, avec multiplex cinéma, terrasses, activités commerciales, artistiques et jardin d’hiver. Dès la conception, le lieu sera pensé pour ne pas générer de nuisances et sera sécurisé par une  police municipale désormais présente 24h/24.  Grâce à un nouveau parking et une véritable accessibilité, les activités médicales y trouveront naturellement leur place et feront revenir dans notre ville les praticiens que nous avons perdus au long des années.

LA VILLE BIEN ÊTRE     Pour tous, petits et grands, c’est l’essence même de notre cité ! Nous sanctuariserons le square Mermoz, véritable poumon vert du quartier nord, qui sera entièrement réhabilité afin de retrouver les multiples activités associatives et artistiques de plein air. Nos entrées de ville ont toutes besoin d’attention, la vie enghiennoise ne se résumant pas aux seules rives du lac. Le quai Tabarly, tout juste inauguré, n’a été équipé que de trois bancs sur toute sa longueur ! Il est urgent de revoir le maillage des mobiliers urbains sur l’ensemble de notre territoire.

LA VILLE ET SON CASINO    Cette institution, véritable poumon économique de la cité, est une ressource financière généreuse mais particulièrement fragile. Nous sommes à la merci d’un revirement législatif  (perte de monopole ou changement du mode de  redistribution du produit brut des jeux), dont rien ne peut nous protéger. Nous devons en revanche être capables de nous adapter si nécessaire, et pour cela nous engager de façon plus vertueuse dans des investissements durables et un mode global de fonctionnement plus responsable.

LA VILLE ET SES ENVIRONS          Enghien n’est pas seule au monde. Sa position privilégiée et un certain esprit gaulois ont fait que nos rapports avec nos partenaires institutionnels sont parfois devenus difficiles.  L’équipe d’Enghien 21, par le renouveau qu’elle incarne, engagera une reconquête saine et sereine de rapports apaisés et constructifs avec nos partenaires.

VOTRE VILLE ET VOUS   C’est tout l’enjeu de l’impératif participatif : « démocratiser la démocratie ». Enghien-Les-Bains est votre ville, c’est à vous d’en exprimer les besoins, les envies, les priorités.  Par des  réunions périodiques de consultation, une diffusion en direct du conseil municipal, ou encore la mise en place de véritables outils de collaboration.

Changeons la logique de «présentation» en celle de «participation», afin que plus aucun projet ne voie le jour sans une consultation approfondie des habitants.

La liste Enghien 21 est apolitique et sans investiture,  ouverte à presque toutes les sensibilités politiques;

Xavier Caron a été membre du comité départemental LR95 et de «libres!».